La Couleur des Âmes

Ce projet est issu de ma collaboration avec le Centre d'acceuil des Demandeurs d'Asile de Bon-Encontre. La directrice du centre voulait créer une exposition sur la diversité culturelle présente dans cette structure. Dès la première visite du CADA, il était clair pour moi que pour concevoir ces portraits, il fallait que mon approche soit au plus proche des résidants. A l’aide de l’équipe du CADA, j’ai décidé de réaliser une série d’entretiens avec les personnes intéressées par le projet.

 

Par la suite, j’ai retranscris toute la connaissance et l’émotion perçues lors de ces entrevues afin de peindre une toile à l’image de l'histoire et de la culture de chacun. La dernière étape fut de capturer, par le biais de la photographie, toute ces personnalités avec en fond, la peinture créée, résonnant comme une aura. Ces portraits réalisés dans un démarche plus intime et plus humaine permettent un nouveau regard sur ces demandeurs d’asile.

 

Cette exposition leur offre un instant inédit durant lequel on oublie leur statut social délicat pour mettre avant leur personnalité.

 

Croisez leur regard, imprégnez vous de leur sourire et dégustez d'un coup d'oeil les plats de leur pays.